CONSTRUCTION DE 19 LOGEMENTS - CLERMONT FERRAND

MAÎTRISE D'OUVRAGE AUVERGNE HABITAT ÉTAT D'AVANCEMENT DCE / Avril 2018 COÛT 2 060 000 € HT SURFACE SHON 1 192 m2 TYPE DE MISSION DE LA MAÎTRISE D'OEUVRE Mission de BASE + EXE

Description de l'opération :

Le site : situé sur les collines de Chanturgue, le terrain présente une forte déclivité (27 %), l'accès à la parcelle se situant dans la partie haute de la pente. La topographie a conduit à répartir les logements selon trois ensembles de bâtiments, implantés en escalier, la plus grande façade parallèle aux courbes de niveaux, de manière à épouser naturellement le terrain. S'inscrire dans la pente de cette manière présente deux avantages : - placer les stationnements sous les bâtiments, dans la pente, ce qui permet de n'avoir que 4 places de stationnements aérien sur l'ensemble de la parcelle - dégager un maximum de vues au sud, chaque bâtiment étant implanté plus bas que le précédent. 

La morphologie : chaque bâtiment est composé de manière fractionnée, évitant toute morphologie monolithique. Outre le travail de composition des façades, le morcellement des bâtiments en plusieurs entités de moindre échelle est renforcé par la disposition des circulations verticales. À l'air libre et traversantes, elles composent en façade des éléments perméables permettant des échappées visuelles à la fois sur les bâtiments entre eux et sur le paysage. La façade principale sur rue est donc constituée d'un assemblage d'éléments de moindre échelle, le morcellement étant renforcée par leurs différentes hauteur (R+2/R+1/circulation verticales plus basses).